La Commune de Seneffe recrute un
Conseiller.ère en Environnement A1 spécifique pour le Pôle Cadre de Vie
(F/H/X), à Temps plein (36h) en CDI
Description de la fonction :
Au sein de l’équipe du service Environnement (comprenant une Conseillère en
Environnement ainsi que des agents techniques et administratifs), le Conseiller/la
Conseillère en Environnement analyse les dossiers liés à l’environnement, à la protection
de la nature et à l’amélioration du cadre de vie (élimination et recyclage des déchets,
qualité de l’air et de l’eau, suivi des plaintes…) et propose des solutions pour les résoudre.
Il/elle assure une fonction d’avis, de sensibilisation, de prévention, de concertation, de
gestion, de correction ou de coordination, et mène ses activités en tenant compte des
processus de décision et en concertation/ transversalité avec les autres services concernés,
en interne et à l’extérieur de l’Administration communale.
Principales missions (liste non exhaustive) :
Le Conseiller/La Conseillère en Environnement gère des matières très diversifiées, parmi
lesquelles :
la remise d’avis technique et suivi des demandes de permis d’environnement et des
permis uniques (volet environnemental) ainsi que des projets d’assainissement, des
déclarations environnementales, des registres de modifications… ;
le suivi des plaintes, des pollutions (air, eau, sol et sous-sol) et des infractions
environnementales en collaboration avec les instances compétentes (DPC, DNF,
Police, Parquet…) ;
la participation à la Commission Sécurité/Environnement du zoning de Feluy, aux
comités d’accompagnement et réunions de concertation ;
le secrétariat des réunions d’informations préalables aux études d’incidences sur
l’environnement, de commissions et de comité d’accompagnement ;
la mise en place et suivi d’un réseau de capteurs de qualité de l’air ;
les interactions avec le Contrat de Rivière ;
la collaboration avec les autorités compétentes pour le suivi de la problématique
des PFAS ou de toutes pollutions pouvant survenir ;
la gestion des déchets (coût-vérité, FEDEM, contacts avec l’intercommunale HYGEA,
actions « zéro déchets », propreté publique, lutte contre les incivilités…) ;
le suivi des projets en lien avec la préservation de la biodiversité (PCDN, actions en
faveur des insectes pollinisateurs, lutte contre les espèces invasives, collaboration
au plan de gestion différenciée…) ;
la coordination d’actions liées à l’environnement (journées wallonnes de l’eau,
semaine de l’arbre, opération de nettoyage…)
l’élaboration de dossiers d’appels à projet et à leur mise en oeuvre ;
la gestion et le suivi de marchés publics ;
l’orientation des personnes internes et externes à l’administration vers les sources
d’informations adéquates et les personnes ressources ;
…
Elles consistent en des prestations techniques (visites de terrain, rapport, suivi…) et
administratives (établissement de rapports, délibérations, notes internes, courriers,
données statistiques diverses…).
Profil recherché :
disposer d’une connaissance du fonctionnement d’une administration publique
locale ;
connaître les législations environnementales en vigueur en Wallonie : Code de
l’environnement, code de l’eau, décret relatif à la gestion des sols, décret relatif aux
déchets… ;
avoir des notions de base en matière de marchés publics ;
connaître les principales institutions wallonnes ;
disposer de bonnes capacités communicationnelles et rédactionnelles ;
être rigoureux et méthodique ;
aimer le travail d’équipe mais aussi être apte à mener des projets, seul ;
avoir de l’expérience dans l’animation de réunions et d’exposés ;
faire preuve d’autonomie et d’adaptabilité ;
avoir une bonne résistance au stress et à la pression ;
maîtriser l’outil informatique ainsi que la suite Office et idéalement, Urbaweb,
IAdocs et IADelib ;
accepter les prestations à horaire décalé (réunions en soirée, actions de
sensibilisation le week-end…) ;
agir avec intégrité et professionnalisme ;
faire preuve de déontologie ;
posséder un permis de conduire (catégorie B).
Conditions de recrutement et qualifications :
Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement universitaire ou assimilé de discipline
en rapport avec la fonction à pourvoir (bio-ingénieur, master en sciences (chimie,
biologie…), ingénieur industriel, etc.) comportant des cours de gestion de
l’environnement avec un contenu pluridisciplinaire portant sur les sciences et
techniques relatives à l’environnement et une initiation aux méthodes et techniques
de communication (ou à défaut de cette initiation, dispose d’une expérience
professionnelle de conseiller.ère en environnement de cinq ans minimum) ;
disposer d’une expérience de trois ans, dans ce type de fonction (et spécialement
par rapport à l’analyse technique des demandes de permis de classe 1) ;
Satisfaire à un examen d’aptitudes comportant les épreuves suivantes :
Épreuve écrite générale (20 points)
Synthèse et commentaire d’une conférence, d’un exposé ou d’un texte de niveau
universitaire traitant d’un sujet d’ordre général.
Épreuve écrite propre (80 points)
Questionnaire sur les matières professionnelles suivantes :
– Fonctionnement d’une Commune ;
– Connaissances techniques et légales en rapport avec la protection de
l’environnement et de la nature ;
– Connaissance de base de la législation des marchés publics ;
– Gestion de projets.
Épreuve orale (100 points)
Conversation en lien avec l’emploi à conférer permettant de juger de la maturité des
candidat(e)s et d’apprécier leurs aptitudes à remplir la fonction précitée.
Pour réussir, les candidat(e)s doivent obtenir au moins 50 % dans chacune des
épreuves ou parties d’épreuves et au minimum 60 % des points au total.
Rémunération et avantages :
Un contrat à durée indéterminée en tant qu’agent contractuel à temps plein.
Echelle barémique (A1) : 46.790,19 € de salaire brut annuel indexé minimum (toute
l’ancienneté acquise et utile à la fonction peut être valorisable.
Assurance hospitalisation, second pilier de pension, prime de fin d’année et chèques repas
de 7 €.
Remboursement des frais de déplacement en transport en commun et à vélo.
Possibilité de faire du télétravail (après 6 mois).
Candidature :
Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures sont à adresser au Collège communal,
rue Lintermans 21 à 7180 Seneffe ou par mail à l’adresse recrutement@seneffe.be, pour
le 9 novembre 2025, au plus tard (date de clôture de l’appel à candidature, le cachet de
la poste ou la date de réception faisant foi).
Il est impératif d’indiquer en objet « Candidature pour le poste de Conseiller.ère
en environnement ».
L’acte de candidature doit être composé des documents suivants :
Un curriculum vitae
Une lettre de motivation
Une copie du diplôme
Une copie du permis B
Un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois
Les candidatures incomplètes ne seront pas acceptées.
Attention, dans le cadre du RGPD, en envoyant votre candidature pour l’emploi concerné,
vous autorisez la Commune de Seneffe à utiliser et conserver vos données envoyées dans
le cadre des recrutements pendant une durée d’un an.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service du personnel au 064/52.17.22.
