Agent.e technique polyvalent.e D9 pour le service Urbanisme (F/H/X)Contrat APE – temps plein (36h)
Description de la fonction:
En tant qu’agent technique polyvalent, sous la direction de la Conseillère en Aménagement du Territoire et Urbanisme, vous serez chargé du suivi administratif et technique des dossiers en matière d’urbanisme, de permis d’urbanisation, de permis voirie, des plans et schémas en aménagement du territoire … Vous serez amené à collaborer avec différents acteurs dont les départements du Service Public de Wallonie, les citoyens, les bureaux d’études, les géomètres, les autres services communaux …
Principales missions (liste non-exhaustive):
- En collaboration avec la CATU, traitement et suivi des dossiers de permis d’urbanisme et des permis d’urbanisation, des dossier d’infraction, demandes de CU2 et de principe, …
- En collaboration avec la CATU, traitement et suivi des dossiers communaux en matière d’aménagement du territoire (plans d’aménagement communaux, rapports urbanistiques, rapports d’incidences sur l’environnement, permis d’urbanisation, …)
- Avis à remettre au Service Environnement sur dossiers de permis unique et permis d’environnement, permis d’implantation commerciale…).
- Travailler en étroite collaboration avec les Services Travaux et Mobilité.
- Suivi des infractions urbanistiques.
- Conseils généraux aux habitants en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme, code civil, code rural, cadastre, …
- Remise d’avis au Collège communal et participation aux réunions planifiées.
- Assurer le traitement et le suivi administratif des dossiers, passage en Collège communal, Conseil communal, autorités de tutelle ;
- Accueillir le public et répondre aux demandes dans les limites de ses prérogatives ;
- Lire un plan ou un dessin d’exécution ;
- Etablir le compte-rendu de réunions;
- Etablissements de rapports d’avis pour le Collège;
- Analyser les plans relatifs aux demandes de permis ;
- Analyser les situations de terrain et examiner les possibilités d’aménagements et des constructions;
- Se référer aux documents légaux en vigueur ;
- Gérer le processus administratif d’une demande de permis d’urbanisme, d’urbanisation ;
- Interagir avec les citoyens concernant les débuts et fins de des travaux, les problématiques liées aux infractions potentielles ou avérées ;
- Se tenir au courant des évolutions des législations en matière d’urbanisme et des législations qui interfèrent avec l’urbanisme;
- Prioriser les tâches en fonction de l’importance et de l’urgence ;
- S’assurer du respect des délais et du cadre législatif ;
- Assurer le suivi technique et administratif d’un permis d’urbanisme et/ou d’urbanisation ;
- …
Compétences requises:
- Savoir analyser un plan en regard des textes de loi du CoDT et émettre un avis en vue de proposer une décision de permis ;
- Maîtriser l’outil informatique (traitement de texte, tableur, logiciel de dessin, …), une connaissance des logiciels Urbaweb, Gigwal et IMIO est un plus;
- Connaissance de la législation en matière d’urbanisme (CoDT) ;
- Appliquer rigoureusement les règles de l’administration en matière de suivi et traitement d’un dossier d’urbanisme;
- Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’administration ;
- Présenter une image positive de l’Administration ;
- Planifier son travail en fonction des priorités et des urgences ;
- Rendre compte de ses activités à la hiérarchie et/ou aux personnes concernées ;
- Transmettre des informations au sein d’une équipe ;
Attitudes requises:
- Avoir l’esprit d’analyse et savoir rendre compte de cette analyse ;
- Travailler méthodiquement et rigoureusement ;
- Savoir faire preuve de pédagogie lors d’explication au citoyen ;
- Faire preuve de diplomatie et de qualité d’écoute ;
- Faire preuve d’empathie et de respect de l’individu ;
- Etre autonome dans le travail tout en ayant un esprit d’équipe, être proactif ;
- Etre polyvalent en sachant aussi bien gérer le côté administratif d’un dossier que le côté technique ;
- Etre capable d’établir un lien de confiance ;
- Démontrer des capacités pour le travail en équipe ;
- Respecter les horaires convenus ;
- Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain ;
- S’intégrer dans l’environnement de travail ;
- Communiquer aisément, ne pas hésiter à répondre aux questions des citoyens au téléphone, par mail, ou sur rendez-vous ;
- Adhérer aux objectifs de l’administration ;
- Accepter les imprévus et rechercher les solutions dans les limites de ses compétences ;
- Gérer le stress ;
- Faire preuve de mobilité.
Conditions de recrutement et qualifications:
- Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (baccalauréat/graduat) ou assimilé, orienté en géographie, construction et/ou architecture, architecture du paysage, dessin d’architecture, immobilier, droit, … ;
- Posséder un permis de conduire (catégorie B) et un véhicule ;
- Disposer d’une expérience dans le domaine d’activité considéré est un atout ;
- Satisfaire à l’examen d’aptitudes comportant les épreuves suivantes :
- Épreuve écrite générale (20 points):
Synthèse et commentaire d’une conférence, d’un exposé ou d’un texte traitant d’un sujet d’intérêt général.
- Épreuve écrite propre (80 points):
Questions sur des matières en rapport avec l’emploi à conférer :
- Analyse d’un permis d’urbanisme et questions sur le CoDT
- Habitat durable
- Code Civil
- Fonctionnement d’une Commune (les différentes autorités, les grades légaux, les finances, la Commune de Seneffe, …)
- Épreuve orale (100 points):
Conversation sur des sujets d’intérêt général permettant de juger de la maturité des candidat.e.s et d’apprécier leurs aptitudes à remplir la fonction.
Pour réussir, les candidat.e.s doivent obtenir au moins 50 % dans chacune des épreuves ou parties d’épreuve et au minimum 60 % des points au total.
Rémunération et avantages:
- Horaire : 36h / semaine réparti sur 5 jours.
- Un contrat à durée indéterminée en tant qu’agent contractuel APE à temps plein.
- Echelle barémique pour un baccalauréat/graduat (D9) : 40.558,31 € de salaire brut annuel indexé minimum (45.665,62 € avec 6 années d’ancienneté valorisables).
- Assurance hospitalisation, second pilier de pension, prime de fin d’année et chèques repas de 7 €.
- Possibilité de faire du télétravail (après 6 mois).
- Possibilité de reprise d’ancienneté barémique de 6 années maximum dans le secteur privé et de toutes les années effectuées dans le secteur public.
- Possibilités d’intervention à 100% sur les frais de transport domicile-travail en cas d’usage des transports en commun.
- Possibilités d’intervention pour les parcours à bicyclette du domicile au travail.
- Possibilité de suivre des formations.
Candidature:
Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures sont à adresser au Collège communal, rue Lintermans 21 à 7180 Seneffe ou par mail à l’adresse recrutement@seneffe.be, pour le 31 mars 2023, au plus tard (date de clôture de l’appel à candidature, le cachet de la poste ou la date de réception faisant foi).
Il est impératif d’indiquer en objet « Candidature pour le poste d’agent.e technique polyvalent.e pour le service Urbanisme D9 (F/H/X) ».
L’acte de candidature doit être composé des documents suivants :
- Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation
- Une copie du diplôme
- Une copie du permis B
- Un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois
Les candidatures incomplètes ne seront pas acceptées.
Attention, dans le cadre du RGPD, en envoyant votre candidature pour l’emploi concerné, vous autorisez la Commune de Seneffe à utiliser et conserver vos données envoyées dans le cadre des recrutements pendant une durée d’un an.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service du Personnel au 064/52.17.22 ou via mail à l’adresse recrutement@seneffe.be.