Offres d'emploi

La Commune de Seneffe recrute

Un.e coordinateur.trice ATL à mi-temps et un.e employé.e d’administration D6 pour le service Jeunesse à mi-temps (F/H/X)Contrat APE

Contexte :

 

La Commune de Seneffe procède au recrutement d’un agent administratif pour exercer les missions de coordinateur Accueil Temps Libre à mi-temps et responsable de projet pour le service Jeunesse à mi-temps en vue d’un engagement immédiat. La désignation intervient dans le cadre d’un emploi à durée déterminée (6 mois) à temps plein (36 heures/semaine), avec possibilité de contrat à durée indéterminée pour le poste de coordinateur.trice ATL (18h/semaine).

 

Mission :

 

Sous la responsabilité de la Cheffe de Pôle et de la responsable du service Jeunesse, en articulation avec la Commission communale de l’accueil (CCA), l’agent participe à la mise en œuvre d’une politique cohérente de l’accueil de l’enfant pendant son temps libre.
La fonction s’inscrit dans une logique de travail en partenariat avec tous les opérateurs d’accueil (associatifs et publics) organisant des activités pour les enfants principalement de 2,5 ans à 12 ans pendant les temps avant et après l’école, le mercredi après-midi, le week-end et les congés scolaires.

La plupart des missions du coordinateur ATL sont définies par l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE). Dans ce cadre, le coordinateur ATL est chargé de la mise en place et de la dynamisation de la coordination de l’accueil temps libre sur le territoire de la commune, dans le respect des législations et des règlementations en vigueur et dans le respect de son cadre de travail déterminé par la convention ATL.

 

Principales missions :

 

  • S’informer et informer à propos du secteur d’activités ;
  • Assurer le lien avec les opérateurs, les acteurs et la population ;
  • Organiser les réunions des CCA et autres réunions de travail et y participer en qualité de secrétaire, élaborer les procès-verbaux de ces réunions et les diffuser, rédiger le rapport d’activité et organiser le travail de la CCA en vue d’élaborer le plan d’action annuel ;
  • Animer des réunions de travail ;
  • Assurer le suivi administratif lié à la fonction (rédiger les rapports, notes, courriers, préparer les dossiers pour le Collège et le Conseil communal, élaborer et être responsable du budget lié à la fonction, suivi des rapports annuels) ;
  • Collaborer à l’élaboration des dossiers administratifs ou les élaborer (notamment les demandes de subvention) ;
  • Rendre compte tant aux responsable du service qu’aux échevins compétents du travail réalisé ;
  • Coordonner la réalisation de l’état des lieux et l’analyse des besoins en matière d’ATL sur le territoire de la Commune, coordonner l’offre d’accueil et les opérateurs d’accueil ATL (offre cohérente et diversifiée) ;
  • Présenter les résultats de son travail à la CCA ;
  • Mettre en œuvre et coordonner le programme CLE (Coordination Locale pour l’Enfance) et ses modifications sur le territoire de la commune (traduire les avis en actions, mobiliser les ressources, etc.) ;
  • Réaliser et présenter l’évaluation du programme CLE ;
  • Sensibiliser et accompagner les opérateurs d’accueil dans le développement de la qualité de l’accueil et l’élaboration de leur projet d’accueil ;
  • Promouvoir, diffuser et accompagner les outils existants ;
  • Sensibiliser et informer les partenaires de l’ATL sur l’importance et les possibilités de se former à la qualité de l’accueil ;
  • Impulser un travail de partenariat et créer le lien entre les opérateurs de l’accueil ;
  • Encourager des initiatives en matière de qualité d’accueil, de projets d’accueil, de nouveaux milieux d’accueil… ;
  • Travailler en collaboration avec les différent.e.s partenaires (agents communaux, ONE, ASBL Pirouline Pause-cartable, directions scolaires, etc.) et avoir des contacts réguliers avec les services compétents à l’ONE en matière administrative ;
  • Informer les usagers des opérateurs d’accueil existants et des activités organisées ;
  • Assurer le maintien et le développement des connaissances relatives à son domaine, suivre les formations proposées ;
  • Veiller à ce que les exigences du décret soient remplies afin de conserver la subvention allouée par l’ONE, veiller à ce que les agréments soient à jour, les renouveler quand c’est nécessaire ;
  • Rencontrer les différents acteurs sur le terrain, dans l’environnement d’accueil des enfants ; les informer sur les conditions et procédures d’agréments suivant le décret ATL ;
  • Gérer les relations entre les différents acteurs.

 

Pour le service Jeunesse (outre certaines missions déjà citées) :

 

  • Encadrer des étudiant.e.s dans leur travail d’animateur.trice ;
  • Mettre en œuvre un processus d’évaluation des stages Espace Jeunes ;
  • Soutenir les mouvements de jeunesse de la Commune ;
  • Concevoir l’organisation interne du lieu d’accueil en fonction de son projet d’accueil ;
  • Accompagner la formation des étudiant.e.s ;
  • Gérer les aspects administratifs et financiers ;
  • Gérer le suivi des stages et des inscriptions sur le logiciel antopolis ;
  • Utiliser l’application collaborative Asana.

 

Compétences liées à la fonction :

 

  • Avoir une bonne connaissance du français et de rédaction ;
  • Avoir une capacité de coordination et d’analyse des situations de terrain et élaboration de solutions ;
  • Être à la fois autonome et apprécier le travail en équipe dans le cadre d’une structure hiérarchisée ;
  • Être capable d’être à l’écoute de tous, de faire preuve d’ouverture et de respect face à toutes les personnes, situations et face à tous les opérateurs.
  • Être capable d’établir de bonnes relations avec et entre les différents acteurs (opérateurs, directions d’école, P.O., ONE, enfants) et les collègues ;
  • Être capable de développer et gérer des projets (analyse des besoins, élaboration de projets, gestion, évaluation dans une dynamique collaborative) ;

 

Profil recherché :

 

  • Être organisé, structuré et logique ;
  • Faire preuve de rigueur, de dynamisme, de polyvalence et de patience, respecter les délais ;
  • Faire preuve d’une implication profonde dans la fonction ;
  • Faire preuve d’esprit d’initiative ;
  • Faire preuve de souplesse et de flexibilité dans les horaires (quelques réunions en soirée ou le samedi, visite des lieux d’accueils) ;
  • Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées ;
  • Appliquer les règles de déontologie et d’éthique professionnelles ;
  • Avoir une capacité d’adaptation aux nouvelles normes, aux nouveautés en matière pédagogique.

 

Connaissances demandées :

 

  • Connaissances de base de la Commune ;
  • Cadre institutionnel et législatif du secteur de l’accueil de l’enfance, ainsi que des pouvoirs locaux ;
  • Réseau partenarial de l’ATL (opérateurs d’accueil publics et privés, partenaires communaux, ONE…) ;
  • Bases du développement de l’enfant et de ses besoins ;
  • Gestion de projet ;
  • Connaissances des outils informatiques de base avec capacité de s’adapter aux nouveaux outils.

 

Conditions de recrutement et qualifications :

 

  • Être porteur au minimum, d’un titre, diplôme ou certificat attestant d’une formation du niveau de l’enseignement supérieur de type court reconnue par le Gouvernement, à savoir :
  • Tout diplôme, titre ou certificat de fin d’études du niveau de l’enseignement supérieur au minimum de type court à orientation sociale, psychologique ou pédagogique de plein exercice ou de promotion sociale ;

OU

Tout diplôme, titre ou certificat de fin d’étude du niveau de l’enseignement supérieur au minimum de type court d’une autre orientation, pour autant que le.la titulaire de ce diplôme dispose aussi d’un des titres, brevets ou certificats suivants :

  • Brevet de coordinateur.trice de centres de vacances (BCCV), délivré en vertu du décret du 17 mai 1999 relatif aux centres de vacances ;
  • Brevet d’aptitude à la gestion de projets et de programmes culturels (BAGIC), délivré par l’administration de la culture et de l’éducation permanente du Ministère de la Communauté française ;
  • trice de centre de jeunes, qualifié.e de type 1 ou de type 2, reconnu.e en vertu du décret du 20 juillet 2000 déterminant les conditions de reconnaissance et de subventionnement des Maisons de Jeunes, centres de rencontres et d’hébergement et centres d’information des jeunes et de leurs fédérations ;
  • Brevet de coordinateur.trice d’école de devoirs, délivré en vertu du décret du 28 avril 2004 relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs.

 

  • Disposer du permis de conduire (B) ;

 

  • Satisfaire à l’examen d’aptitudes comportant les épreuves suivantes :
  • Épreuve écrite générale (20 points):

Synthèse et commentaire d’une conférence, d’un exposé ou d’un texte traitant d’un sujet d’intérêt général du niveau de l’enseignement précité.

  • Épreuve écrite propre (80 points):

Questions sur les matières suivantes :

  • Connaissance de base d’une Commune ;
  • Cadre institutionnel et législatif du secteur de l’accueil de l’enfance ;
  • Bases du développement de l’enfant et de ses besoins ;
  • Gestion de projet.
  • Épreuve orale (100 points):

Conversation sur des sujets d’intérêt général permettant de juger de la maturité des candidat.e.s et d’apprécier leurs aptitudes à remplir la fonction.

 

Pour réussir, les candidat.e.s doivent obtenir au moins 50 % dans chacune des épreuves ou parties d’épreuve et au minimum 60 % des points au total.

 

Rémunération et avantages :

 

Pour le poste de coordinateur.trice ATL : Un contrat à durée déterminée de 6 mois en vue d’un contrat à durée indéterminée en tant qu’agent contractuel APE.

 

Pour le poste d’employé.e d’administration pour le service Jeunesse : Un contrat à durée déterminée de 6 mois en tant qu’agent contractuel APE.

 

Echelle barémique (D6) : 32.993,49€ de salaire brut annuel indexé minimum (toute l’ancienneté acquise et utile à la fonction peut être valorisable).

 

Second pilier de pension, prime de fin d’année et chèques repas de 7 €.

 

 

 

 

Candidature :

 

Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures sont à adresser au Collège communal, rue Lintermans 21 à 7180 Seneffe ou par mail à l’adresse recrutement@seneffe.be, pour le  8 mai 2024, au plus tard (date de clôture de l’appel à candidature, le cachet de la poste ou la date de réception faisant foi).

Il est impératif d’indiquer en objet « Candidature pour le poste de coordinateur.trice ATL et employé.e d’administration D6 pour le service Jeunesse».

 

L’acte de candidature doit être composé des documents suivants :

  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du diplôme ;
  • Une copie du permis B ;
  • Un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois.

 

Les candidatures incomplètes ne seront pas acceptées.

 

Attention, dans le cadre du RGPD, en envoyant votre candidature pour l’emploi concerné, vous autorisez la Commune de Seneffe à utiliser et conserver vos données envoyées dans le cadre des recrutements pendant une durée d’un an.

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service du personnel au 064/52.17.22.