Seneffe Entreprises met ses membres à l’honneur !
Cette semaine, c’est “CCSID” qui répond à nos questions.
1- Présentez-vous.
Clerincx Pascal, 48 ans, Marié, 2 enfants, Infirmier
Gérant de la société CCSID (Centre de coordination de Soins Infirmiers à Domicile)
Gérant de la société Pass-Soins- Infi
2- Présentez votre entreprise/votre commerce.
La CCSID est une société de soins infirmiers à domicile qui évolue depuis plus d’une dizaine d’année. Il s’agit d’un groupement infirmier de près de 60 infirmiers. Ayant tous le statut d’indépendant. La CCSID gère au quotidien +/- 500 patients dont une centaine sur Seneffe. Pour vous donner une idée, le CHU Tivoli (La Louvière) a 518 lits. Répartis en 21 unités pour 1500 membres du personnel. C’est pour vous dire l’ampleur qu’a prise la société ces dernières années.
3- Que fait votre entreprise, que propose-t-elle ?
Comme son nom l’indique. La société coordonne les demandes de soins et les redispatche vers les prestataires de soins. La CCSID propose également une multitude de services d’aide à la personne pour son maintien à domicile.
4- À qui s’adresse votre activité ?
Les soins infirmiers s’adresse à tout le monde. A la personne qui a été hospitalisée qui rentre chez elle, une personne qui perd de son autonomie et qui a besoin de soins, d’une aide à la toilette, des injections, de pansements, ou un accompagnement de fin de vie, …
5- Quelle est votre valeur ajoutée ? Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?
Notre groupement permet une réponse à la demande de soins 7jours/7. La diversité des équipes permet d’avoir un nombre important de personnes ressources concernant les différents domaines ou spécialisations (pédiatrie, soins de plaies, prise en charge palliative, …).
6- Quelles sont les difficultés liées à votre activité pendant la crise du coronavirus ?
Au vu de l’actualité, très vite nous avions compris que la situation était grave. Dès le début, nous avions entamé les procédures de protection. Nous avons créé La Cellule de Crise des Infirmières Indépendantes à Seneffe. Nous avions organisé une rencontre avec la commission santé du SPF Santé et mis en place des Guidelines qui ont été repris par Sciensano. Nous avions pris les devants concernant l’achat de matériel de protection (masques, gants, blouses), nous avons prévu le manque de matériel. Malgré que nous eussions tiré la sonnette d’alarme, la gravité de la situation a été sous-estimée. Avec les conséquences que l’on connait.
7- Quels sont les services que vous proposez à votre clientèle pendant la crise du coronavirus ?
Nous avons appliqué toutes les mesures de protection pour protéger nos patients. Nous avons évité de mélanger les patients contaminés et les patients non contaminés.
8- Que représente pour vous un projet comme Seneffe Entreprises ?
Face aux grandes entreprises nationales ou internationales, les entreprises locales peuvent avoir le sentiment de ne pas « faire le poids ». Comment des commerçants locaux peuvent-ils tenir face à l’implantation de grandes surfaces ? Combien de centre de petites villes sont-ils désormais vides de commerces ? Combien de petits producteurs disparaissent chaque jour, ne pouvant préserver leur marge face aux géants de l’industrie alimentaire et de la distribution ?
Pourtant, acheter à une entreprise ou à un commerçant local profite à l’économie locale (l’argent dépensé circule plus longtemps sur le territoire et participe à pérenniser et assurer l’économie locale). Et l’actualité démontre qu’une région dépendant d’une seule ou d’un petit nombre d’industries est souvent une région en sursis. Par ailleurs, de nombreuses opportunités existent pour développer une économie locale vivante, en réponse aux besoins et préoccupations (écologie, traçabilité, production éthique, emploi local, etc.) de secteurs croissants de la population et de l’économie locale (circuits courts, substitutions aux importations, filières locales, démarche de progrès, etc.).
Le réseau d’entreprise pour une économie locale et durable développe une alliance locale visant à redonner vie à des économies moins dépendantes d’une mondialisation dont nous percevons mieux aujourd’hui les excès et dangers.
Seneffe Entreprises peut créer un réseau local d’entrepreneurs locaux et indépendants motivés par les mêmes valeurs et objectifs vous permettra de :
- Offrir un lieu d’échange et d’action commun car le réseau permet aux entrepreneurs qui partagent les valeurs d’une économie locale de se retrouver et d’agir ensemble.
- Renforcer les liens entre habitants et entrepreneurs locaux car le réseau encourage l’installation de commerces locaux –lieux de convivialité– et par conséquent les échanges.
- Mettre en place de nouvelles initiatives à l’échelle du territoire et dynamiser l’économie locale car le réseau permet à des entrepreneurs de s’implanter localement et donc de favoriser les échanges locaux, d’éviter la délocalisation et de créer de nouveaux emplois.
- Réduire l’impact écologique car les entrepreneurs locaux favorisent les circuits courts. Ainsi, vous réduisez les transports des produits et minimisez les changements climatiques.